L’art soit loué…

Il existe de nombreux sites spécialisés dans le domaine de la location d’œuvres d’art. Des galeries proposent aussi des œuvres à louer.

  • Une œuvre chez soi : La location par mois s’élève à 3,5% du prix de l’œuvre. La galerie propose un forfait de 449 euros par mois pour la location de cinq tableaux ou photos au choix.
  • CLAC : Pour les particuliers ou les entreprises, un catalogue de plus de 800 œuvres d’une cinquantaine d’artistes (peintures à l’huile ou sculptures). La location s’étale entre un et trois mois, voire plus. Les œuvres sont aussi à vendre. Les forfaits : entre 250 et 350 euros hors taxes par mois pour cinq tableaux ; entre 450 et 550 euros hors taxes par mois pour dix tableaux. Cela inclut notamment la livraison et l’installation, le changement des œuvres tous les trois mois et une assurance tous risques.
  • Art actuel : Le site propose un choix très large d’environ 20 000 œuvres et 500 artistes, ainsi qu’un service complet (encadrement, assurance, livraison et accrochage). Prix : à partir de 100 euros par an pour les photographies ou 300 euros par an pour les sculptures.
  • Artsyne : En louant une œuvre d’art pendant 6 mois, le loyer mensuel est de 41 euros pour une œuvre de 900 euros, 68 pour une œuvre de 1500 euros et 129 pour une œuvre d’une valeur de 3000 euros. Pour plus de deux œuvres d’art louées, les tarifs sont dégressifs. Ils incluent les frais de livraison et d’installation et l’assurance.
  • Stylease : Les tarifs : 5% de la valeur de l’œuvre, soit à partir de 15 euros par mois et par œuvre originale.
  • Agora Gallery : 3%  de l’œuvre
  • Galerie Beaux Arts : leasing
  • Renting Art :

Une dernière solution pour louer une œuvre d’art à prix doux : les artothèques, les bibliothèques de l’art !
Une bibliothèque pour emprunter…des œuvres d’art ! Le concept est né en Allemagne au début du 20ème siècle, d’un groupe d’artistes berlinois pour faire circuler leurs créations. En France, les artothèques se sont démocratisées à partir des années 1980, d’une volonté politique de diffuser l’art contemporain. Les artothèques recouvrent deux objectifs : d’une part élargir l’accès du public aux œuvres artistiques et d’autre part permette aux artistes de mieux faire connaître leur travail.

Elles fonctionnent donc sur le même modèle que les bibliothèques ou les médiathèques, avec en général une adhésion annuelle et un prix d’abonnement par mois ou par an pour un certain nombre d’œuvres. Pour pouvoir emprunter une œuvre, il suffit souvent d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une attestation d’assurance et un chèque de caution.

Quelques artothèques en France :