Part 1

Anti-esthetisme / de 1945 à aujourd’hui.

C1 – Beauté en fin…

Christo et Jeanne-Claude cache la mémoire historique et interrogé de notre rapport au présent. l’Art commence ou le cadre s’arrête. Fin du tableau et de l’espace illusoire. Claude Monet, les nymphéas a l’orangerie. Simplement des couleurs, des gestes, des textures, Matisse appelle l’espace pictural. Mark Rothko expose ses tableaux au raz du sol, spectateur n’est plus devant mais pleinement dedans. Les toiles quasi monochromes se posent comme des fragments d’un espace émotionnel en extension.

L’Œuvre contemporaine devient une présentation des émotions, couleurs, formes, gestes, d’un fait, d’un évènement, une simple affirmation de ce qui est là. (Christian Boltanski).

Fin des illusions. Marcel Duchamp (artiste Dadaïste) le regardeur fait l’œuvre en lui donnant un sens (nu descendant l’escalier). Créer une nouvelle réalité qui nous permet de prendre conscience de notre place dans le monde et de la relation avec l’environnement. François Morellet (vitraux de l’aile Richelieu au Louvre), c’est un pique-nique auquel chacun apporte ce qu’il veut consommer.

1980, les mouvements individualistes, fonction thérapeutique double (artiste,spectateur). Louise Bourgeois, Sophie Calle, expériences intimes. l’ Art tend un miroir de la société.

Avec le land art,le spectateur entre dans la nature et s’y promène. Les installations où il doit réaliser un parcours qui lui fournit une expérience réelle dans la vie réelle (Walter de Maria, Bill Viola, Anish Kapoor, Ilya Kabakov).

Passage du voir au toucher, transgression d’un fantasme. Duchamp crée le ready-made avec un objet préfabriqué. 1957, groupe d’art cinétique Zero, 1960, groupe de recherche d’art visuel (grav, Vasarely Victor). Comparables aux jeux pédagogiques pour enfants. Joseph Beuys chaque homme est un artiste et crée la sculpture sociale élargissant la notion d’art vers la vie.

L’art sans objet, le mouvement le plus anodin se transforme en célébration. Happening et street art d’Allan Kaprow élève de John Cage. John Dewey, philosophe, en 1934  » art as expérience »…

Thérapie de l’art, André Masson et l’écriture automatique comme méthode artistique – main sur le papier , yeux fermés, penser à rien, la main dessine les fantasmes et inquiétudes depuis l’enfance… Henri Michaux et ses encres de Chine réalisés en H.Psy sous drogue (mescaline). Jean Dubuffet…

Duchamp jette des bases.

C2 – Les véritables enjeux.

L’art est une idée qui consiste à choisir. Daniel Spoerri, Arman, Jean Tinguely, Andy Warhol, César, Jeff Koons… le critique d’art Walter Benjamin « l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductivité technique ».