Part 2

45-70, De l’expressionnisme abstrait à l’art abstrait…

C3 – Fin de contemplation, action painting.

L’école de New York à la fin des années 40 avec Sam Francis, Arshile Gorky, Adolph Gottlieb, Franz Kline, Willem de Kooning, Robert Motherwel, Barnett Newman, Jackson Pollock, Ad Reinhardt, Mark Rothko, Clyfford Still

Harold Rosenberg critique de l’action painting, Clément Greenberg critique du colorfield painting.

les expressionnistes abstraits américains pratiquent l’automatisme (le simple geste de la main et du pinceau) avec 2 courants importants. ils expriment le tragique par la couleur.

le colorfield painting de Mark Rothko (qui lui vient du symboliste français Pierre Bonnard), de Barnett Newman et Robert Motherwel…

l’action painting de Jackson Pollock (avec le dripping), Sam Francis…

Willem de Kooning entre figuration et abstraction se distingue par un touche frénétique, voire extatique, qui couvre la surface de la toile d’un filet de lignes nerveuses…

l’expressionnisme anglais avec Francis Bacon sous forme d’un « one-man movement »…

C4 – Informels, flou.

l’art informel  s’inspire de Kandinsky, il faut peindre « la vérité intérieure », celle de l’âme, de l’expression pure et libre. Le peintre agit de façon spontanée et improvisée, au gré du hasard, débarrassé de la maîtrise et du contrôle de soi. il regroupe des mouvements comme l’abstraction lyrique et le tachisme qui s’opposent à la froideur de l’abstraction géométrique.

L’abstraction lyrique regroupe les peintres Georges Mathieu, Hans Hartung, Riopelle, Ubac, Arp, Wols, Fautrier, Dubuffet, et Simon Hantaï, Henri Michaux, Pierre Soulages inspirés de la calligraphie d’Asie, privilégient les œuvres imaginaires et poétiques aux émotions subtiles.

Les artistes du tachisme procèdent par des éclaboussures, des projections et des coulées de peintures appliquées directement sur la toile. on y trouve Georges Mathieu, Henri Michaux et Pierre Soulages

Simon Hantaï expérimente avec les matières et les textures, il commence par l’effacement, le grattage, le froissage et le collage mais choisit au final la peinture à l’aveugle et les pliages de toiles pour les peindre ensuite puis tendue sur châssis.

Zao Wou-Ki, chinois, avec des zones de couleurs vaporeuses qui se coagulents et s’agglomèrent se séparent et se fusionnent sur la toile… Pierre Alechinsky utilise l’encre qui lui permet de travailler de façon spontanée et rapide…

Jean Dubuffet et l’art brut, réalisé par des personnes  qui ne visent ni l’esthétique du beau ni l’expression de formes convenues mais qui voient dans l’art une qualité thérapeutique des maux sociaux, physiques ou psychologiques

C5 – Art riche / pauvre

Les artistes cherchent à nous sensibiliser, faire réfléchir sur notre rapport immédiat au monde, l’art povera nous interroge sur notre place dans la nature. avec les objets, le pop art, en opposition à l’expressionnisme abstrait, questionne le lien avec le monde moderne de la société de consommation. l’art n’est pas « faire » mais « choisir ». le mouvement pop nait en Angleterre avec Richard Hamilton puis Andy Warhol qui reprend l’idée du ready made de Duchamp… suivent David Hockney, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg,  puis le néo-géo(métrique) avec Peter Halley, John M. Armleder, et Jeff Koons…

Le nouveau réalisme, sorte de néodadaïsme, en opposition à l’abstraction lyrique. Les objets du quotidien sont récupérés, manipulés, détournés et recyclés en objets d’art avec Arman, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, César et Niki de Saint Phalle… ainsi que Pierre Restany

Yves Klein et son bleu outremer (IKB) fixé sur la toile avec un liant de sa fabrication…

En passant par Cy Twombly et ses gribouillis poétiques… Robert Rauschenberg et le combine paintings, Jasper Johns,

Apparition de l’hyperréalisme dans les années 50-60, inspiré d’Edward Hopper opposé à la peinture gestuelle… parmi les artistes : Chuck Close, Pierre Didier, Malcolm Morley, Norman Rockwell

Le minimalisme et la sensation pure de paix… dans la tradition de Mondrian, Malevitch… les artistes: Frank Stella, Carl André, Donald Judd, Robert Morris, Sol LeWitt, Dan Flavin…

L’arte povera selon le critique Germano Celant, l’art se confond avec la vie, éphémère et insaisissable. les 4 éléments, feu, eau, air, terre sont souvent présents. le geste créateur et le processus de création plus important que le résultat… quelques atistes : Mario Merz, Alighiero e Boetti, Jannis Kounellis, Giuseppe Penone, Lucio Fontana, Piero Manzoni…

C6 – Courants d’art, courants d’air.

Le délaissement du geste artistique pour privilégier les idées… et le besoin de noter et des concepts…

Le BMTP (Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Toroni) et le refus de tout message et l’absence de toute émotion. ils présentent la répétition systématique et mécanique d’un même motif… des œuvres « in situ »…

L’art du langage est une forme d’art conceptuel… Lawrence Weiner…

L’art conceptuel peut se passer de l’objet dès lors que l’écriture, le mot, et surtout l’idée se sont mis à sa place… suivant Duchamp « tout art est conceptuel car l’art n’existe que conceptuellement »… quelques artistes : Joseph Kosuth, On Kawara, Roman Opalka, Sol LeWitt…

Les sculpteurs de (multi)médias transmettent des messages sur des questions existentielles… ils tendent un miroir de notre société… Cf. Les Levine, Ulrike Rosenbach, Bruce Nauman…

L’art politique trouve les métaphores, les images et les mots pour dénoncer les injustices sociales, les inquiétudes politiques et économiques… Cf. Hans Haacke, Jenny Holzer, Barbara Kruger voire Gerhard Richter.

Le « one-man movement » et le changement continuel de style, tous les moyens sont nécessaires afin de s’approprier le réel… Gerhard Richter, Sigmar Polke, Neo Rauch, Balthus…