2018 CHRévolutionS…

2018 … et le besoin de renouveler les CHRS…Un pdf de projet d’établissement 2016-2020 d’un CHRS Safed 24

Mémoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP-2014): adapter le parcours d’hébergement en CHRS pour favoriser l’accès au logement de personnes en situation d’exclusion…

Quelques CHRS insertion dans le SIAO 49

Les centres d’hébergement soumis à enquête … Gazette santé social

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), ouverts au moins neuf mois par an, sont soumis à l’obligation de remplir annuellement l’Enquête Nationale de Coûts du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (ENC-AHI). Celle-ci permet d’identifier les activités, les missions et les coûts des établissements classés par Groupes Homogènes d’Activité et de Missions (GHAM) en tenant compte de l’activité principale des centres (héberger, alimenter, accompagner ou accueillir).

Cette extension du champ d’application de l’enquête initie la transformation du secteur de l’hébergement, qui passera notamment, d’une part, d’un financement des places d’hébergement par subvention à un régime d’autorisation et de tarification et, d’autre part, à une contractualisation pluriannuelle.

Les tarifs-plafonds seront fixés à partir des GHAM identifiés afin de renforcer la convergence tarifaire des établissements. Si l’enquête n’est pas réalisée ou les données recueillies non transmises, la tarification d’office de l’établissement sera effectuée d’office. Le contenu et les modalités de recueil des données seront définis par décret. Pour l’année 2018, les CHRS doivent remplir l’ENC-AHI au plus tard le 31 mars 2018 pour les données relatives à l’année 2016 (art. 128).