Sociocratie – Holacratie…

Visuel sur deux formes de gouvernances …

  • La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d’une famille à un pays —, de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée.

La Sociocratie repose sur 4 règles principales: (1) les cercles ; (2) la prise de décision par consentement ; (3) le double lien ; (4) l’élection sans candidat

Cf. Wikipédia, sociocratie.net, le blog des rapports humains, sociocratie pour les nuls,

  • L’holacratie (holacracy en anglais) est un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées.

Zappos, Danone, Castorama… mais aussi des PME, comme dernièrement Scarabée Biocoop, ont adopté ce système de gouvernance, qui supprime la hiérarchie pour laisser plus d’autonomie aux salariés. Les 5 grands principes: l’adoption de règles du jeu, la définition des rôles, l’affectation des rôles, le processus de gouvernance, le renoncement à la « vision ».

Cf. Wikipédia, l’Express entreprise, colibris,